Molière en 5 œuvres
Résumé
de la pièce
Le
Bourgeois gentilhomme
Le Bourgeois
gentilhomme est une comédie-ballet en cinq actes en prose de Molière,
représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis
XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. La musique est de
Jean-Baptiste Lully, les ballets de Pierre Beauchamp, les décors de Carlo
Vigarani et les costumes turcs du chevalier d'Arvieux. Cette pièce incarne le
genre de la comédie-ballet à la perfection et reste même l'un des seuls
chefs-d'œuvre du genre en regroupant les meilleurs comédiens et musiciens du
temps. Elle répondait au goût de l'époque pour ce qui était nommé les
turqueries, l'Empire ottoman étant alors un sujet de préoccupation universel
dans les esprits, et que l'on cherchait à apprivoiser. L'origine de l'œuvre est
liée au scandale provoqué par l'ambassadeur turc Suleyman Aga qui, lors de sa
visite à la cour de Louis XIV en 1669, avait affirmé la supériorité de la cour
ottomane sur celle du Roi-Soleil. […] À la création, Molière jouait le rôle de
Monsieur Jourdain, habillé de couleurs vives, paré de dentelles d'argent et de
plumes multicolores, face à Hubert, travesti dans celui de Madame Jourdain ;
Mlle de Brie était Dorimène, Armande Béjart jouait Lucile, tandis que le
musicien Lully était le muphti au cours de la cérémonie turque du quatrième
acte.
Définition de la comédie-ballet Genre dramatique, musical et
chorégraphique, la comédie-ballet est inventée par Molière en 1661, pour sa
pièce Les Fâcheux. Mêlant la musique et la danse dans une action unique
(contrairement à l'opéra-ballet, plus composite), la comédie-ballet traite des
sujets contemporains et montre des personnages ordinaires de la vie
quotidienne. Le mariage en est souvent le thème central. Le trio
Molière-Lully-Beauchamp créa une demi-douzaine d'œuvres, mais le genre déclina
après la mort de Lully dès 1687.
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