LES
CARACTERISTIQUES DE LA TRAGEDIE CLASSIQUE
LES CARACTERISTIQUES DE LA TRAGEDIE CLASSIQUE
DES GENS CELEBRES
La tragédie met en scène des personnages illustres et de rang élevé. La
tragédie se situe dans des temps reculés ou mythiques, dans l'Antiquité grecque
ou romaine (Horace de Corneille 1640), à l'époque biblique (Esther, de
Racine 1689).
DES PERSONNAGES
HEROÏQUES Les personnages tragiques prouvent leur héroïsme dans un combat
contre la fatalité. Placés devant des choix difficiles (le dilemme tragique),
ces héros ne peuvent éviter un dénouement malheureux. Lorsque le dénouement est
heureux, on parle de tragicomédie (Le Cid de Corneille, 1637).
UN STYLE ELEVE ET ENLEVE Au
XVIIe siècle, la tragédie est écrite en alexandrins, dans un style élevé (le
style «sublime»). Elle présente une action en cinq actes. L'action respecte la
règle des trois unités. Les registres privilégiés sont le tragique et le
pathétique. La gravité et la tension n'empêchent pas l'ironie tragique.
La tragédie met en scène des personnages illustres et de rang élevé. La
tragédie se situe dans des temps reculés ou mythiques, dans l'Antiquité grecque
ou romaine (Horace de Corneille 1640), à l'époque biblique (Esther, de
Racine 1689).
DES PERSONNAGES
HEROÏQUES Les personnages tragiques prouvent leur héroïsme dans un combat
contre la fatalité. Placés devant des choix difficiles (le dilemme tragique),
ces héros ne peuvent éviter un dénouement malheureux. Lorsque le dénouement est
heureux, on parle de tragicomédie (Le Cid de Corneille, 1637).
UN STYLE ELEVE ET ENLEVE Au
XVIIe siècle, la tragédie est écrite en alexandrins, dans un style élevé (le
style «sublime»). Elle présente une action en cinq actes. L'action respecte la
règle des trois unités. Les registres privilégiés sont le tragique et le
pathétique. La gravité et la tension n'empêchent pas l'ironie tragique.
DES GENS CELEBRES
- La tragédie renaît au XVIIe siècle pour connaître son apogée.
- La tragédie met en scène des personnages illustres et de rang élevé.
- La tragédie se situe dans des temps reculés ou mythiques, dans l'Antiquité grecque ou romaine (Horace de Corneille 1640), à l'époque biblique (Esther, de Racine 1689).
- Les caractéristiques de la tragédie classique
- La tragédie renaît au XVIIe siècle pour connaître son apogée.
a) Des gens célébres :
La tragédie met en scène des personnages ilustres et de rang
élevé. La tragédie se situe dans des temps reculés ou mythiques, dans
l’Antiquité grecque ou romaine ( Horace de Corneille 1640), à l’époque biblique
(Esther de Corneille 1689).
b) Des personnages héroïques :
Les personnages tragiques prouvent leur héroïsme dans un combat contre la fatalité. Placés devant des choix difficiles (le dilemme tragique), ces héros ne peuvent éviter un dénouement malheureux. Lorsque le dénouement est heureux, on parle de tragicomédie ( Le Cid de Corneille, 1637).
c) Un style élevé :
Au XVIIe siècle, la tragédie est écrite en alexandrins, dans un
style élevé. Elle présente une action en cinq actes. L‘action respecte la règle
des trois unités. Les registres priviligiés sont le tragique et le pathétique.
La gravité et la tension n’empêchent pas l’ironie tragique.
3) Fonctions de la tragédie
Comme la
comédie, la tragédie a un double objectif : plaire et instruire (placere et
docere), mais avec d’autres moyens.
a) Crainte et pitié :
La tragédie suscite, selon Aristote, « la
pitié et la crainte », la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui. Paradoxalement, ces sentiments sont source de plaisir.
b) Une fonction morale :
La
tragédie a aussi une fonction morale. S’identifiant au héros, le spectateur
éprouve, en même temps qu’il les rejette, des passions génératrices de
souffrance : c’est ce qu’on apelle la Carthasis (ou purgation de passions).
La Rome
antique adore le spectacle, et dès le IVe siècle av. J.-C. le théâtre romain
prend une très grande importance. Parmi les tragédies romaines écrites à cette
époque, les seules qui ont survécu sont celles de Sénèque, qui datent du Ier
siècle apr. J.-C. Il s’agit de "tragédies de salon" (pièces écrites
pour être récitées, mais non représentées), le goût du public pour la tragédie
étant alors limité. Contrairement au théâtre antique grec qui l'a inspiré, ce
nouveau théâtre exclue toute réflexion d’ordre politique ou philosophique.
Les
représentations sont d’abord associées aux fêtes religieuses, mais elles en
deviennent peu à peu indépendantes.
C'est la comédie qui se développe surtout au
IIesiècle av. J.-C., avec par exemple les pièces de Plaute et de
Térence,adaptées de la comédie nouvelle grecque. Ces pièces mettent
généralement en scène une intrigue domestique, à laquelle s’ajoutent parfois
(chez Térence), des intentions morales. Elles se composent pour l’essentiel de
dialogues, dont un à deux tiers sont chantés.
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