Entrada destacada

lunes, 22 de febrero de 2016

Les caractéristiques de la tragédie.


LES CARACTERISTIQUES DE LA TRAGEDIE CLASSIQUE


DES GENS CELEBRES

La tragédie met en scène des personnages illustres et de rang élevé. La tragédie se situe dans des temps reculés ou mythiques, dans l'Antiquité grecque ou romaine (Horace de Corneille 1640), à l'époque biblique (Esther, de Racine 1689).

DES PERSONNAGES HEROÏQUES Les personnages tragiques prouvent leur héroïsme dans un combat contre la fatalité. Placés devant des choix difficiles (le dilemme tragique), ces héros ne peuvent éviter un dénouement malheureux. Lorsque le dénouement est heureux, on parle de tragicomédie (Le Cid de Corneille, 1637).


UN STYLE ELEVE ET ENLEVE Au XVIIe siècle, la tragédie est écrite en alexandrins, dans un style élevé (le style «sublime»). Elle présente une action en cinq actes. L'action respecte la règle des trois unités. Les registres privilégiés sont le tragique et le pathétique. La gravité et la tension n'empêchent pas l'ironie tragique. 


 
LES CARACTERISTIQUES DE LA TRAGEDIE CLASSIQUE
La tragédie renaît au XVIIe siècle pour connaître son apogée.

DES GENS CELEBRES


  •  La tragédie renaît au XVIIe siècle pour connaître son apogée.
  • La tragédie met en scène des personnages illustres et de rang élevé.
  •  La tragédie se situe dans des temps reculés ou mythiques, dans l'Antiquité grecque ou romaine (Horace de Corneille 1640), à l'époque biblique (Esther, de Racine 1689).
  • Les caractéristiques de la tragédie classique
  • La tragédie renaît au XVIIe siècle pour connaître son apogée.




a) Des gens célébres :




La tragédie met en scène des personnages ilustres et de rang élevé. La tragédie se situe dans des temps reculés ou mythiques, dans l’Antiquité grecque ou romaine ( Horace de Corneille 1640), à l’époque biblique (Esther de Corneille 1689).

b) Des personnages héroïques :


 Les personnages tragiques prouvent leur héroïsme dans un combat contre la fatalité. Placés devant des choix difficiles (le dilemme tragique), ces héros ne peuvent éviter un dénouement malheureux. Lorsque le dénouement est heureux, on parle de tragicomédie ( Le Cid de Corneille, 1637).

c) Un style élevé :

Au XVIIe siècle, la tragédie est écrite en alexandrins, dans un style élevé. Elle présente une action en cinq actes. L‘action respecte la règle des trois unités. Les registres priviligiés sont le tragique et le pathétique. La gravité et la tension n’empêchent pas l’ironie tragique.

3) Fonctions de la tragédie

Comme la comédie, la tragédie a un double objectif : plaire et instruire (placere et docere), mais avec d’autres moyens.

a) Crainte et pitié :

La tragédie suscite, selon Aristote, « la pitié et la crainte », la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui. Paradoxalement, ces sentiments sont source de plaisir.



b) Une fonction morale :

La tragédie a aussi une fonction morale. S’identifiant au héros, le spectateur éprouve, en même temps qu’il les rejette, des passions génératrices de souffrance : c’est ce qu’on apelle la Carthasis (ou purgation de passions).

La Rome antique adore le spectacle, et dès le IVe siècle av. J.-C. le théâtre romain prend une très grande importance. Parmi les tragédies romaines écrites à cette époque, les seules qui ont survécu sont celles de Sénèque, qui datent du Ier siècle apr. J.-C. Il s’agit de "tragédies de salon" (pièces écrites pour être récitées, mais non représentées), le goût du public pour la tragédie étant alors limité. Contrairement au théâtre antique grec qui l'a inspiré, ce nouveau théâtre exclue toute réflexion d’ordre politique ou philosophique.
Les représentations sont d’abord associées aux fêtes religieuses, mais elles en deviennent peu à peu indépendantes. 

C'est la comédie qui se développe surtout au IIesiècle av. J.-C., avec par exemple les pièces de Plaute et de Térence,adaptées de la comédie nouvelle grecque. Ces pièces mettent généralement en scène une intrigue domestique, à laquelle s’ajoutent parfois (chez Térence), des intentions morales. Elles se composent pour l’essentiel de dialogues, dont un à deux tiers sont chantés.




No hay comentarios.:

Publicar un comentario