Entrada destacada

viernes, 19 de febrero de 2016

Une œuvre impressionnante

Une œuvre impressionnante

Molière est sans doute le dramaturge et acteur français le plus connu. Il est considéré comme le pilier de ce qu'on nomme la Comédie Française.
A travers différents genres (farce, comédie, comédie pastorale, comédie-ballet - en collaboration avec Lully... en vers ou en prose),
Molière a fait sienne la devise « castigat ridendo mores », qui signifie châtier les mœurs par le rire. Sa vocation moraliste s'est mêlée aux exigences de la comédie. Malgré les attaques personnelles à une certaine période de sa vie, Molière n'a eu de cesse de s'attaquer aux faux-dévots, à l'ignorance des médecins, aux bourgeois stéréotypés...
Le dramaturge, dont on ne présente plus les pièces les plus marquantes, a créé des personnages qui provoquent encore le rire: Sganarelle notamment, en 1660.
Pour toutes ces raisons, Molière est aujourd'hui encore le symbole le plus fort du théâtre et de la langue française, au point même que l'on évoque la « langue de Molière ». Comédien passionné, dramaturge surdoué et homme engagé, Jean-Baptiste Poquelin a su trouver sa place, puisqu'un Jean d'Ormesson peut encore dire aujourd'hui: « Au même titre que Hugo, que la baguette de pain, que le coup de vin rouge, que la 2CV Citroën et que le béret basque, Molière est un des mythes fondateurs de notre identité nationale »


L’art de Molière
Pour Molière, la grande règle de toutes les règles est de plaire. Ce souci de plaire à des publics variés explique la diversité du théâtre de Molière.
Il veut surtout peindre la nature humaine et les moeurs contemporaines. Les sujets qui l’inspirent surtout sont l’hypocrisie et l’imitation de la vertu (l’esprit, la dévotion). La peinture de Molière est satirique et repose sur une observation méticuleuse de ses contemporains : ses comédiens sont des miroirs.
Le style de Molière peut parfais sembler un peu négligé mais il écrit non pour être lu mais pour être joué : il a du naturel et présente une grande variété. Il laisse parler chacun de ses personnages le langage qui lui convient.

No hay comentarios.:

Publicar un comentario