Tragédie, histoire et politique:
De fait, la tragédie cornélienne est essentiellement d'inspiration historique.
Horace, Cinna et Polyeucte s'inspirent toutes les trois de l'Antiquité latine,
et chacune se situe à une période clef de l'histoire romaine: conquête de cités
voisines, dans le cas d'Horace (Albe, VIIe siècle av. J.-C.), passage de la
République à l'Empire dans celui de Cinna (Ier siècle apr. J.-C.), passage du
paganisme au christianisme pour Polyeucte (IIIe siècle).
Dans les trois pièces, la crise psychologique s'inscrit donc dans un cadre
historique bien déterminé, mais celui-ci offre souvent une perspective sur
l'actualité du temps de Corneille. Ainsi, Horace relate l'affrontement
fratricide opposant un jeune Romain à un citoyen d'Albe, qui est aussi le mari
de sa sœur Camille. Or, depuis 1636, la France était engagée dans une guerre
contre l'Espagne, alors que Philippe IV et Louis XIII se trouvaient doublement
liés, pour être marié chacun à la sœur de l'autre. Par ailleurs, cette pièce
soulève le problème de la légitimité de la raison d'Etat et de ses limites: le
héros doit-il aller jusqu'au meurtre de sa sœur au nom de l'honneur de la
patrie??. Cette question était d'une grande actualité dans une période où la
France était profondément divisée. Le cas de Cinna est analogue.
Cette tragédie
relate une conjuration des républicains contre Auguste, qui avait transformé la
république en empire, à son profit. Elle pose, par cet argument, le problème de
la défense et de la légitimité d'un pouvoir centralisé, et les contemporains ne
manquèrent pas d'y voir une allusion explicite à la situation de Louis XIII,
qui s'était engagé avec Richelieu dans l'établissement du pouvoir absolu, au
détriment non pas des républicains, mais de la noblesse, que Richelieu
cherchait à contenir et à dominer. Faut-il voir dans Cinna (sous-titré « la
Clémence d'Auguste »), comme certains l'ont dit, une invitation à la clémence
adressée à Louis XIII??. Rien ne permet de l'affirmer, d'autant que la pièce
semble être plutôt une célébration du pouvoir absolu. L'ensemble de ces
considérations indique surtout clairement la volonté qu'avait Corneille de
mettre en scène les problématiques politiques et sociales de son temps. Mais,
par le biais de ces questions d'actualité, et plus particulièrement à travers
la figure du héros, c'est la notion même d'humanité qu'il souhaitait évoquer.
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